Qu’est-ce que ce Node ?

Une solution de serveur d’application stateless basée sur Javascript orientée évènnement (comment ça beeurrrkk ? oui, je vous ai tous entendu !)

Et bien après quelques tests (et quelques retour gastriques :), il s’avère que la solution, s’appuyant sur le moteur javascript très puissant et optimisé de Google Chrome, est plutôt puissante et commence a être bien documentée, et donc utilisable.

Logo NodeJS

Logo de Node JS

Certes vous ne créerez pas d’application majeure traitant des gros volumes d’information (quoique …), même si il faut tout de même noter que le nouveau MySpace est développé sur cette plateforme technique, vous pouvez aisément créer un ensemble de Services REST, et ce avec très peu de code.

De nombreux modules apportant de nouvelles fonctionnalitées sont proposés sur le site NodeJS Modules.

Asseyez vous et prenez un bout de javascript !

Je vous propose de tanter une incursion dans le monde merveilleux du javascript. Pourquoi tant d’ironie ? Et bien il faut avouer que le langage javascript n’a longtemps eu qu’une affection très limitée de la part des développeurs. La faute sans doute au manque de documentation claire à la naissance du langage. Heureusement, au cours des dernières années, cela s’est grandement amélioré !

Histoire et revanche

Mais la tendance est à la hausse, certes grâce à des acteurs comme Google qui ont su redorer le blason du langage maudit; nombreux sont les développeurs à avoir pester contre le code javascript d’une page qui ne « compilait » pas (oui je sais, Javascript est interprêté, c’est ici un abus de langage).

Avec l’arrivée de Google dans la guerre des navigateurs, la normalisation poussée par Mozilla avec son navigateur Firefox, a fini par porter ses fruits, et aujourd’hui, quasiment tous les browsers, même le plus ermétique de tous, Internet Explorer, se sont pliés à la norme W3C, même si des options -moz--webkit-, par lesquelles les editeurs poussent des évolutions vers le W3C.

Donc, après cette aparté qui nous sert d’introduction, je vous propose de revenir à NodeJS dans les prochains articles.

Lors de la publication du dernier article d’ici quelques semaines, un ebook sera mis en ligne reprenant les diffrérents chapitres (articles) rédigés ici.

Note:
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour apporter vos remarques et correctifs.

Publicités