Les modèles Samsung souffent d’un défaut récurrent sur les alimentations. En fait, la carte d’alimentation, séparée de la carte de « traitement de l’image » possède une petite dizaine de condensateurs plus ou moins identiques qui ne supporte pas la durée d’utilisation. En effet, il s’avère que après une période entre 18 à 24 mois, les condensateurs éclatent les un après les autres.  le symptôme est que la TV ne s’allume plus et boucle sur un « clic clic »  correspondant au bruit du relais d’alimentation qui est censé rester sur un premier « clic » conduisant à l’allumage de la TV. Les possésseurs de Samsung LCD, savent de quoi je parle, le « clic » est caractéristique.

D’après ce que j’ai pu lire, nous avons eu la chance d’utiliser notre TV quasiement 3 ans sans panne… un exploit (un comble, devrait-je dire) !

Bref, quelques renseignement pris, le SAV Samsung, prend 400€ pour la réparation.

De mon côté avec un peu de patience, quelques souvenirs d’étudiant en électronique, et 3,30€ de condensateurs tout neuf, j’ai réparé ma TV en 2 heures (en deux fois), démontage, soudure sur la carte d’alimentation et remontage, test compris.

Img_4049

On rebranche, on est fébrile pendant que la TV s’initialise (et, oui, même les TV bootent maintenant)… et PAF !

Non, je déconne, l’image et le son sont revenus, et en même temps, et correctement synchronisés 😉

ben voila, une économie de 396.70 € de réalisée 😉

yep, maannn.