Je pose la question suivante :

Est-ce que HTML5 est la vraie révolution, ou bien est-ce le fait que tous les navigateurs implémentent enfin (presque) correctement les normes du W3C qui est « LA » révolution ?

Html5-logo-1

figure 1 – Logo officiel de HTML5

En clair, c’est sur l’aspect de l’impementation correcte du CSS que la question se pose vraiment.

Sur le plan du moteur javascript, de l’integration des nouveaux types de devices (smartphones, tablettes), et les nouveaux tags HTML, la question est sans doute moins évidente.

<mode troll= »on »>

Effectivement, si l’on regarde les différence d’implémentation des normes au cour des années, IE est sans conteste le mauvais élève. il aura fallu attendre 2010et IE version 9 pour voir enfin les standard W3C respectés. Fini le Box Model particulier dans IE (sauf avec les sacro-saint modes de compatibilité imposés par le parc déployé sur le marché: entreprises et administration ne peuvent pas migrer leur parc de machine vers un nouveau navigateur en un claquement de doigt….)

Opéra qui est le leader sur ces points de respect des normes n’a toujours implémenter la totalité des règles imposée par les spec « CSS3 » et HTML5.

  • Côté HTML, les nouveau tag permettant la validation côté navigateur des type de données dans les formulaires (<input type= »mail » />) sont loin de trouver leur vie dans Google Chrome, Safari et Firefox.
  • Côté CSS3, la spécification de type « border-radius » vient tous juste d’être intégré (et encore, il faut utiliser les balises spéciales pour chaque navigateur, en fonction des versions de ceux-ci: « -moz-border-radius », « -webkit-border-radius » pour la mise-en-oeuvre).

Bref, HTML5 et CSS3 sont des « prétextes » pour les développeurs de navigateurs pour enfin revendiquer le fait qu’ils ont fini par implémenter correctement les éléments de la norme, qui pour certain, existent depuis for longtemps 🙂

</mode troll>

Publicités