Rails Future

résultat d’une conversation sur LinkedIn.com / RubyOnRails France

J’ai dans l’idée que Rails pourrait devenir un outil majeur dans les développements type RAD dans les grande entrepris een s’appuyant sur les infras JavaEE existantes. Jruby + Tomcat/Websphere, sans doute la meilleure piste… Mais bon, ce n’est que mon avis.
Le plus dur étant d’arriver à convaincre les managers de la fiabilité de Rails et de l’utilité d’investir sur un nouveau (encore un ?) langage. Si vous avez de supers arguments massus et imparables, je suis preneur 😉
J’ai déjà tanter l’expérience au sein du service Methods & Tools d’un grand manufacturier français, et sans succès… Mais je suis près a fourbir de nouveaux arguments.

Tools

Une petite passe sur les outils: côté développement, je bosse principalement (personnellement) sous Ubuntu, du coup, côté outils, je ne saurais que conseiller 3 outils:

A noter tout de même que les 2 derniers outils propose, bien entendu, des version Windows très opérationnelles.

Servers

Sinon, côté serveur, je suis sur du JRuby+Tomcat

Voila un premier partage sur le sujet.

Why JRuby and JavaEE server ?

Big companies

En fait, les grandes entreprises que j’ai cotoyé sont TRES frileuses quand à l’investissement dans un autre hébergement (surtout quand Java leur a déjà coûté un bras depuis 10-15ans), et veulent continuer à amortir ces investissements.

Sauf que aujourd’hui, le RAD java, c’est pas encore super au point (sauf du côté de Playframework, mais qui n’est pas encore aussi mature que Rails).

Donc les plateformes de développement à la “convention over configuration” constituent très certainement l’avenir du développement rapide en entreprise, et surtout en mode agile, en contact de (très) près avec le business.

C’est l’analyse que j’ai pu faire au regard des expériences tantées en clientèle: je suis un modeste expert JavaEE dans une SSII, et ai travaillé chez de nombreux clients qui se posent souvent la question de “comment développer rapidement, en répondant au besoin business, sans avoir à mettre en place une archi qui nous endette pour les 20 ans à venir :p, et surtout qui nous permet d’être réactif et de nous adapter au besoin (fluctuant ?) du business.

Bon, donc, c’est la raison du choix JRuby+JavaEE server.

But why Tomcat ?

Et pour répondre à ta question, j’avais mis Tomcat en exemple, mais chez les “grands comptes”, on trouve plus souvent du WebSphere server…
Certes pas forcément le choix le plus judicieux pour du rails, mais c’est la force de Rails et des efforts effectués par Sun (Oracle maintenant ?) avec JRuby et leur serveur GlassFish: l’adaptabilité de l’ensemble.
Oui, je parle beaucoup de Java, mais je suis persuadé, comme l’est Alexis Moussine-Pouchkine, que Java+Rails est une des combinaisons gagnantes de l’informatique de demain en entreprise.

Reste à persuader les décideurs de la perrénité et de la légitimité de cette plateforme, ce qui n’est pas une mince affaire, car détrôner les acteurs majeurs que sont ORACLE et IBM sur ce domaine (Java) n’est pas simple.

need to roughly and seriously be able to argue

Bref, si d’autre personne ont des expérience dans ce domaine, je suis à l’écoute !

